Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Dans le domaine de la formation professionnelle, la ludopédagogie connaît un essor grâce à l'intégration de techniques ludiques. Bien que le jeu soit un outil d'apprentissage reconnu pour ses qualités pédagogiques intrinsèques, il est souvent mal compris. Les formateurs doivent être prudents quant à l'utilisation du jeu, car les objectifs d’apprentissage des entreprises ne correspondent pas toujours à son potentiel. Un mythe courant est que le jeu motive à apprendre, mais la motivation authentique est plus complexe et ne doit pas être réduite à un joyeux vernis sur des contenus difficiles.

Un autre mythe est l'effet "Waouh", qui, bien qu'efficace en marketing, ne produit pas de résultats durables en formation. Les émotions positives s'estompent rapidement, laissant place à la nécessité d'un engagement réel et à un travail de réflexion pour assimiler les compétences. De même, l'idée que l'on apprend mieux en jouant est trompeuse; l'apprentissage nécessite une alternance entre temps de jeu et temps de réflexion.

Pour maximiser l’efficacité de la ludopédagogie, il est essentiel de poser les bonnes questions sur l'intégration des jeux dans le processus d'apprentissage, les objectifs pédagogiques visés, et d'évaluer la qualité des jeux utilisés.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink