Le Résumé de la rédac
L'article examine la place des seniors dans le monde de l'entreprise et de la formation professionnelle en France, notamment vis-à-vis des réformes récentes sur l'âge de la retraite. Etre senior est défini par un âge minimum de 50 ou 55 ans, dépendant de l'étude partagée, jusqu’à l’âge de la retraite. Ainsi, avec l'augmentation de l'âge de départ à la retraite, le nombre de seniors en entreprise s'accroît, ce qui nécessite un nouveau regard sur la gestion de seniors.
L'article aborde le concept de "senioralité", c'est-à-dire l'adoption d'une nouvelle approche face à une présence accrue de seniors en entreprise. Il suggère que les entreprises ne peuvent plus se permettre de simplement gérer les départs à la retraite, mais doivent investir dans la formation professionnelle des seniors, les transformant d'individus dépassés en créateurs de richesse.
Quatre profils de seniors sont discutés, dont seulement 30% correspondent à la vision traditionnelle du senior démobilisé. Une importante conclusion est que 70% des seniors aspireraient à la formation ou à l'amélioration professionnelle, contredisant les stéréotypes souvent attribués à cette catégorie d'âge.
L'article recommande aux entreprises de reconnaître le potentiel d'investissement des seniors, en vue de l'évolution démographique, et d'engager des politiques de formation professionnelle focalisée sur le projet individuel, plutôt que basée uniquement sur l'âge.
L'avenir de la formation en entreprise serait alors d'abandonner la segmentation classique par âge, et de favoriser l'apprentissage commun, la proximité et la resocialisation des individus autour d'un projet. Le rôle des seniors serait donc essentiel dans cette transformation de la formation.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !