Le Résumé de la rédac
Le Baromètre de la formation et de l’emploi publié par le Centre Inffo révèle que les actifs français ressentent une forte évolution professionnelle, avec 85 % d'entre eux réalisant que leur métier change. Environ 50 % constatent l'impact de l'intelligence artificielle, apportant à la fois des opportunités et des inquiétudes. Malgré le désir élevé de reconversion professionnelle (47 %), seulement 18 % ont réellement entamé cette démarche, marquant une tendance préoccupante.
Ce décalage entre l’envie et l’action s’explique par plusieurs freins : la peur de l'inconnu, le manque de confiance en soi, et surtout un déficit d’information sur les dispositifs de formation professionnelle. La sensibilisation est faible, particulièrement chez les personnes de plus de 35 ans et les demandeurs d'emploi, qui se sentent mal informés sur le financement des formations.
Malgré cela, 31 % des actifs estiment ne pas être assez acteurs de leur formation continue. Cependant, 47 % souhaitent suivre une formation dans l’année suivante, chiffre qui grimpe à 86 % chez ceux en reconversion. Ce besoin d'accompagnement et d'outils concrets est renforcé par un optimisme ambiant, 69 % se disant confiants pour leur avenir professionnel.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !