·
référencé
* en modération *
Lire l’article
Le Résumé de la rédac
La loi du 21 décembre 2022 sur le marché du travail vise à simplifier l'accès à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et atteindre 100 000 diplômes ou titres professionnels d'ici 2027. Les principales mesures comprennent :
- Accès universel : la VAE s'ouvre à toutes les personnes ayant une activité en rapport avec la certification visée, sans exigence de durée minimale.
- Bloc de compétences : la VAE permet l'acquisition d'un bloc de compétences d'une certification enregistrée au RNCP.
- Actions d'accompagnement : le parcours de VAE inclut désormais un accompagnement tout au long de la procédure, avec des actions de formation et des périodes de mise en situation en milieu professionnel.
- Congé VAE : doublement de la durée du congé accordé par l'employeur, passant de 24 à 48 heures par session de validation.
- Financement : les dépenses liées à la VAE seront financées par divers organismes, dont les Transitions Pro (AT Pro).
- Service public de la VAE : création d'un service public pour accompagner et orienter les candidats à la VAE, avec un guichet unique et numérique.
- Durée de 3 ans de contrats de professionnalisation : expérimentation de ces contrats comportant des actions de VAE, dont les conditions seront déterminées par décret.
Ces mesures devraient faciliter l'accès à la VAE et encourager la certification et l'insertion professionnelles en France.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !