Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Catherine Mouin, chercheuse et chef d'entreprise, a récemment parlé de l'importance de l'accessibilité numérique dans la formation professionnelle. Cette spécialiste de l'accessibilité a expliqué que la loi française oblige à partir de 20 employés dans une entreprise à rendre toutes formations accessibles. Selon elle, bien plus qu'une obligation légale, c'est un enjeu d'inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

Elle souligne l'importance du respect des standards d'accessibilité numérique tels que le W3C, une série de recommandations établies par une communauté internationale. Ces recommandations ont été transformées en normes, classées en trois niveaux d'accessibilité : A (impératif), AA (réduction des obstacles), et AAA (amélioration du confort d'utilisation).

Dans la mise en application de ces normes en formation, elle a mis l'accent sur le fait de ne pas créer plusieurs supports pour différents types de handicap. Au contraire, l'idée est d'avoir une seule porte d'entrée accessible à tous, en respectant des règles claires et précises pour permettre au plus grand nombre d'accéder à l'information et à la formation.

Elle a conclu qu'en plus d'être une obligation légale, l'accessibilité numérique est un enjeu majeur de la formation professionnelle et de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Les formateurs doivent intégrer ces normes dans leurs pratiques pour garantir un accès équitable à l'information et à la formation pour tous.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire