Le Résumé de la rédac
Le gouvernement français a publié un décret pour installer un haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnels. Geoffroy de Vitry, l'ancien directeur de cabinet du ministre du Travail Olivier Dussopt, a été désigné pour occuper le poste. Le haut-commissaire sera sous la double autorité des ministères du Travail et de l'Éducation nationale. Ce rôle est perçu comme crucial, en raison des défis auxquels la formation professionnelle est confrontée, notamment la réforme du compte personnel de formation (CPF) et la réduction des subventions aux centres de formation d'apprentis.
Cette nomination intervient après le départ de Carole Grandjean du gouvernement, laissant le monde de la formation professionnelle orphelin d'un interlocuteur désigné. Le périmètre de Geoffroy de Vitry a été étendu par rapport à celui de Carole Grandjean, avec la mission supplémentaire de proposer des orientations pour la formation des actifs, incluant les chômeurs et la gestion des reconversions professionnelles.
De plus, de Vitry devra coordonner la mise en œuvre de la réforme des lycées professionnels et le volet « reconversions professionnelles » de l'accord des partenaires sociaux, tout en gardant un œil sur le budget.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !