Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le jeu de rôle se révèle être un outil pédagogique puissant d’apprentissage et d’évaluation en formation professionnelle. Il vise à référencer des situations de travail réelles afin de se préparer efficacement à des enjeux de communication, tels que les entretiens d’évaluation ou la gestion des clients.

Parmi ses finalités, le jeu de rôle permet de se confronter à la réalité en pratiquant des procédures spécifiques, comme le questionnement médical ou la gestion des plaintes. Il fournit également un effet miroir sur les comportements des participants, leur permettant d'avoir un retour sur leurs interactions. En jouant le rôle opposé, les professionnels peuvent mieux comprendre les résistances des autres, améliorant ainsi leur argumentation.

Différentes techniques d’animation existent pour ces exercices, telles que la méthode centralisée, où les équipes jouent de manière simultanée, ou la méthode de l’aquarium, qui permet une observation critique en direct. Le théâtre-forum enrichit également cette dynamique en offrant la possibilité aux observateurs d’intervenir pour réinterpréter les scènes.

Le jeu de rôle, par ses multiples bénéfices, s'établit comme un élément clé dans le développement des compétences au sein des organisations.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink