Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le Passeport de compétences se positionne comme un outil clé dans la modernisation des services d'orientation et de recherche d'emploi en France, aux côtés de la plateforme Mon Compte Formation. La récente loi Plein emploi du 18 décembre 2023 souligne l’importance de mobiliser tous les acteurs du secteur, dans le but d'améliorer l'accompagnement à la fois des demandeurs d'emploi et des entreprises.

Des collaborations sont en cours entre France Travail et le Passeport de compétences pour assurer l'interopérabilité avec le profil de compétences, ainsi qu'avec Diagoriente pour simplifier l'accès aux conseils en orientation professionnelle. L'utilisation du référentiel national des compétences ROME 4.0 facilitera également la communication entre ces services et les référentiels nationaux.

Une fois pleinement opérationnel, le Passeport de compétences sera un atout majeur pour lutter contre les tensions de recrutement en tenant compte des besoins territoriaux et des formations nécessaires pour s'adapter aux évolutions du marché du travail. Ce dispositif vise à soutenir les titulaires dans leur parcours professionnel, que ce soit pour une insertion, une évolution ou une transition professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink