Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'utilisation du storytelling dans la formation est un moyen puissant pour captiver l'attention des apprenants en les immergeant dans des récits émotionnels. Cette approche pédagogique permet de signifier des concepts, de divertir en rendant l’apprentissage ludique, de mobiliser l’engagement, de mémoriser les informations, de créer des opportunités d'imagination, et de débattre sur diverses thématiques.

Pour structurer un récit efficace, il est essentiel d'inclure plusieurs éléments clés : un héros (l’apprenant), une quête (les objectifs d'apprentissage), un opposant (les défis à surmonter), des adjuvants (les aides) et un dénouement (la réussite). Le récit suit souvent une trame en trois étapes : une situation initiale, des épreuves qui stimulent l'évolution du héros, et une situation finale triumphant.

Avec le développement des outils numériques, le storytelling s'enrichit de vidéos interactives, de serious games et de réalité virtuelle. Ces ressources permettent de rendre l'apprentissage encore plus interactif et engageant. En intégrant cette démarche, tout formateur peut transformer l’acte d’apprendre en une aventure mémorable, renforçant ainsi l'engagement et la motivation des apprenants.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink