Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'étude de la Caisse des dépôts révèle que depuis l'instauration du CPF (Compte personnel de formation) en France, la consommation de formation professionnelle a connu une augmentation significative. En effet, entre 2020 et 2021, 1,64 million de personnes ont bénéficié de ce dispositif, contre 850 000 en 2020. Cependant, cette étude met en lumière des disparités régionales dans l'utilisation du CPF.

En 2021, le taux de recours au CPF était de 5,5% pour les actifs des zones denses, tandis que ce chiffre diminuait à 2,2% pour les zones très peu denses. Les zones urbaines et rurales affichent des besoins de formation différents. Par exemple, le permis de conduire B représente 19% des formations financées par le CPF en zone urbaine, contre seulement 3% dans les zones rurales.

Les formations choisies dans les zones rurales sont généralement plus directement liées à l'exercice d'un métier précis, tandis que celles des zones urbaines sont souvent plus longues et coûteuses. Toutefois, l'étude souligne qu'il n'y a pas à opposer les utilisations du CPF et rappelle que le financement du permis de conduire contribue à une évolution professionnelle favorable.

Cependant, un amendement adopté dans le cadre du budget 2023 prévoit une participation du salarié au coût de certaines formations CPF, ce qui inquiète les partisans du dispositif. Ils estiment que cela pourrait freiner l'accès à la formation pour les milieux modestes et être contre-productif à long terme.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire