Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le débat sur le ticket modérateur CPF (compte personnel de formation), également connu sous le nom de CPF payant, continue de faire l'actualité en France. Ce système, visant à réguler la demande de formation sans freiner l'accès, a été abordé lors d'une séance parlementaire au Sénat le 23 mars 2023.

Mme Dominique Estrosi Sassone a soulevé ses préoccupations concernant les entreprises du secteur de la formation professionnelle en relation avec l'adoption récente de France Connect+ et l'amendement gouvernemental prévoyant la mise en place du ticket modérateur CPF. Elle craint que ces mesures puissent décourager les titulaires à utiliser le CPF, entraînant une raréfaction de la demande pour les opérateurs et une barrière à l’entrée pour les plus modestes.

Le gouvernement a répondu en indiquant qu'il a pris des mesures pour améliorer la qualité de la formation professionnelle et souhaite responsabiliser les bénéficiaires du CPF en les engageant financièrement. Toutefois, les demandeurs d'emploi et les salariés ayant coconstruit un projet professionnel avec leur employeur seront exonérés de cette participation.

Toutefois, certains s'interrogent sur la contradiction apparente entre la volonté de réguler la demande et l'engagement de ne pas freiner l'accès à la formation. De plus, la question de la responsabilisation des Français dans leur parcours de formation reste en suspens, sans preuve d'irresponsabilité de leur part dans l'utilisation du CPF.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire