Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le travail asynchrone, où l'on travaille ensemble mais dans une temporalité différente, pourrait favoriser la créativité selon une étude publiée par la Harvard Business Review. Aruna Ranganathan, spécialiste du futur du travail, observe que cette façon de travailler peut booster la créativité de certains membres, particulièrement les femmes et les populations marginalisées.

Dans un environnement synchrone, les femmes et les personnes issues de communautés marginalisées ont moins l'occasion de s'exprimer et sont plus critiquées. En revanche, dans un environnement asynchrone, les femmes se sentent plus libres et expriment une satisfaction 17% plus élevée. Les hommes, quant à eux, ne notent pas de différences significatives entre ces deux méthodes.

Le travail asynchrone améliore équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, réduit la fatigue et le stress au quotidien, selon une étude menée par OpinionWay pour Slack. En effet, 33% des salariés estiment qu'il permet une meilleure conciliation de leur vie pro et perso, et 25% croient qu'il leur offre plus de temps pour optimiser leurs activités professionnelles.

Des outils d'asynchronie, tels que les canaux de communication et les vidéos et clips audio de même que les canevas collaboratifs sur la plateforme Slack, favorisent l'organisation du travail asynchrone.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire