Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le Centre Inffo a publié les résultats de son 4è baromètre de la formation et de l'emploi, mettant en lumière les inquiétudes et les aspirations des actifs français face aux transitions professionnelles. Un tiers des actifs se déclare "pas confiant" (33%) sur son avenir professionnel, notamment les seniors, les femmes et les chômeurs.

Les actifs ont conscience des évolutions du marché du travail, et 69% sont conscients de devoir "adapter leurs compétences". La formation professionnelle est perçue positivement (+80%) et 77% estiment que chacun doit être responsable de son parcours de formation. Près de la moitié (49%) des personnes interrogées envisagent de suivre une formation dans les 12 prochains mois.

Les actifs se sentent globalement mieux informés sur la formation professionnelle (51% contre 43% en 2020). L'outil de formation le mieux connu est le CPF (94% des actifs en ont entendu parler), suivi de l'apprentissage (91%), le bilan de compétences (90%) et la VAE (83%). Cependant, le conseil en évolution professionnelle (45%) et la ProA (38%) restent moins connus.

Un chiffre notable : 21% des actifs préparent actuellement une reconversion professionnelle et 34% y songent à plus ou moins long terme. En outre, 58% des personnes interrogées, surtout parmi les jeunes, se disent intéressées par la VAE.

En conclusion, l'accès à l'information et l'attrait pour la formation restent insuffisants pour certains publics, comme les seniors, les ouvriers et les jeunes actifs à la recherche de formations adaptées.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire