Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

En 2021, malgré un contexte économique impacté par la crise sanitaire, les dispositifs publics accompagnant les ruptures collectives de contrat de travail enregistrent une baisse. Ainsi, 610 plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) sont mis en œuvre, concernant 63 300 personnes dans 3 233 établissements. La moitié des établissements se trouve en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France. Les branches les plus touchées sont la métallurgie, les transports et l'hôtellerie-restauration-tourisme, avec 50% des ruptures de contrats envisagées. Le nombre de PSE initiés en 2021 représente une baisse de 48% par rapport à 2020.

Par ailleurs, 116 procédures de ruptures conventionnelles collectives (RCC) sont validées en 2021, principalement dans les services et, dans environ un quart des cas, dans des établissements franciliens.

Suite à un licenciement économique, 118 900 personnes s'inscrivent à Pôle emploi en 2021, soit une baisse de 23% par rapport à l'année précédente. Sur ces inscrits, 57 400 bénéficient d'un accompagnement renforcé via un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), soit une diminution de 28% sur un an. À la fin de l'année 2021, les inscriptions pour licenciement économique atteignent leur niveau le plus bas depuis le début du suivi en 2000.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire