Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

En 2022, moins de 20 % des adultes ayant quitté le système éducatif sans diplôme de baccalauréat ont suivi une formation professionnelle. Ce chiffre est significativement inférieur à celui des diplômés bac + 3, où le taux atteint 58 %. Les écarts d'accès à la formation se révèlent marqués selon le statut professionnel : les cadres supérieurs (68 %) sont beaucoup mieux dotés que les ouvriers (33 %). Les chômeurs, pourtant prioritaires pour la formation, y ont accès deux fois moins que les actifs occupés (23 % contre 44 %).

Le cadre d'emploi influe également sur l'accès à la formation : les salariés du secteur public (60 %) sont mieux lotis que ceux du privé (49 %). Par ailleurs, ceux en CDI (49 %) bénéficient de plus de formation que ceux en contrats précaires (34 %), et les grandes entreprises forment une majorité de leurs employés (62 %) contre seulement 32 % pour les très petites structures.

Enfin, la plupart des formations suivent des formats courts : 57 % des formés ont participé à des sessions de moins de douze heures, tandis que l'accès à des formations diplômantes reste marginal (2 %). Ces éléments soulignent une inégalité d'accès à la formation qui perpétue les inégalités de niveaux de vie et d'opportunités professionnelles.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire