Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

En 2022, seulement 3,15 % des usagers du Compte Personnel de Formation (CPF) étaient des personnes handicapées, avec 58 732 dossiers validés. Bien que le coût moyen de formation financé pour ce public soit supérieur à celui de la population générale (1 533 € contre 1 358 € en 2021), les personnes handicapées activent moins leur CPF.

Les formations les plus demandées concernent l'informatique (22 %), suivies des transports, manutention et magasinage (19 %), et des langues et civilisations étrangères ou régionales (19 %). Plus de 74,5 % des personnes handicapées formées ont un niveau de qualification IV, V ou VI. L'âge moyen est également plus élevé, avec 58 % des personnes de 46 ans ou plus.

Face à un taux d'activité des personnes handicapées bien inférieur à celui de la population générale (36 % contre 65 % en 2020), stimuler l'utilisation du CPF pour ce public pourrait aider à atteindre l'objectif du gouvernement de plein-emploi à l'horizon 2027. Le plan de transformation des Établissements et Services d'Aide par le Travail (Esat), lancé en 2021, prévoit notamment que chaque travailleur dispose d'un CPF et souligne l'importance de former cette catégorie de la population.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire