Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Dans cette tribune de Julie Guérin, Directrice adjointe de l'EGS, elle souligne les limites actuelles de l'école en France et l'importance de repenser les méthodes pédagogiques pour faciliter l'insertion professionnelle des étudiants. Pour ce faire, elle met en avant une notion innovante : les tiers-lieux de formation.

La relation entre l'école et la société semble aujourd'hui être en décalage, avec un enseignement souvent trop basé sur la théorie et pas assez sur la pratique. Guérin propose que les écoles activent des leviers pour créer un réseau de demain pour leurs étudiants, en particulier en s'investissant dans les tiers-lieux de formation. Ces lieux permettraient de créer des liens sociaux et une meilleure inscription des étudiants au cœur du tissu local.

Selon Guérin, les écoles doivent s’ancrer dans un écosystème local pour redynamiser le sens de l'engagement des étudiants et les intégrer pleinement dans la société. Réinvestir dans des structures existantes répond à des enjeux économiques et écologiques urgents. Les tiers-lieux sont ainsi présentés comme un moyen d'ancrer les enseignements dans un écosystème professionnel et d'offrir aux étudiants l'opportunité d'accroître rapidement leurs compétences.

En créant des opportunités professionnelles dans un environnement de travail commun et en plaçant les étudiants au centre de la vie locale, ces espaces favorisent une expérience vécue et une meilleure insertion sociétale. Il est essentiel, selon Guérin, de changer de posture et d'adopter une vision à long terme pour améliorer l'enseignement supérieur en France.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire