Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le cabinet de la ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels, Carole Grandjean, travaille sur l'ajustement du financement de l'apprentissage et la régulation de la qualité des formations professionnelles. Dans cette optique, une révision des niveaux de prise en charge des contrats est prévue pour juillet 2022. Le ministère a engagé des audits auprès d'une quarantaine de centres de formation d'apprentis (CFA) pour mieux comprendre les écarts entre les coûts réels de formation et les niveaux de prise en charge actuels.

Les audits visent à mettre en évidence les facteurs responsables des disparités entre les établissements, tels que les modèles pédagogiques et les territoires d'intervention. De plus, les réseaux de CFA ont été invités à documenter les hausses de prix qu'ils subissent en raison de l'inflation actuelle, afin d'évaluer leur impact sur les structures de coûts.

En parallèle, la question de la régulation par la qualité et des contrôles est également au cœur des discussions. Les travaux en cours pourraient mener à une restructuration de l'architecture des contrôles pour mettre l'accent sur les aspects qualitatifs des formations professionnelles. Ainsi, le gouvernement cherche à se doter d'un véritable outil de régulation par la qualité du point de vue de la pédagogie, en étudiant plusieurs pistes dont un renforcement des missions de France compétences.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire