Le Résumé de la rédac
La loi Plein emploi, entrée en vigueur le 1er janvier 2024, aménage l'intervention de l'État en matière de formation dans le cadre du nouveau plan d'investissement dans les compétences (PIC). Dorénavant, l'État doit collaborer avec les régions avant d'organiser des formations spécifiques pour les personnes à la recherche d'un emploi, en tenant compte des besoins exprimés par les entreprises et les comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (Crefop).
L'état est également associé à l'opérateur France Travail et peut désormais élargir le public du programme national de formations pour englober tous les demandeurs d'emploi, pas seulement les jeunes sans qualification et les personnes jusqu'au niveau Baccalauréat. Ce programme est défini en prenant en compte les besoins des entreprises, et principalement celles qui rencontrent des difficultés de recrutement.
De plus, la loi Plein emploi autorise l'État à organiser et financer des formations à distance avec France Travail, qui doivent suivre l'accord de la région. Cette modalité d'enseignement est destinée à ceux qui rencontrent des obstacles majeurs pour accéder à une formation classique.
En 2024, le PIC devrait bénéficier de 1,4 milliard d'euros de nouveaux engagements de l'État, complétés par 0,8 milliard d'euros de France compétences. Cependant, la contribution de France compétences est désormais plafonnée par une limite fixée chaque année par son conseil d'administration.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !