Le Résumé de la rédac
À partir de 2023, le diplôme d'études spécialisées de médecine générale en France connaîtra une réforme. Cette transformation vise à mieux former les étudiants en médecine générale sur plusieurs axes :
- La prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques et la prise en compte des problèmes de santé mentale ;
- L'offre d'un stage libre orienté sur des thématiques prioritaires telles que la santé des personnes âgées, des femmes, des enfants et la santé mentale ;
- Une formation destinée à faciliter l'ancrage territorial et l'implantation de nouvelles pratiques dans des régions spécifiques ;
- L'instauration d'une phase de consolidation à travers deux stages semestriels en pratique ambulatoire avec un régime d'autonomie supervisée.
En outre, une option ou une formation spécialisée transversale peut prolonger la durée des études d'un an. Cette règle est cependant modifiée pour les internes des hôpitaux des armées, autorisés à suivre une formation spécialisée en "médecine en situation de guerre ou en situations sanitaires exceptionnelles (SSE)".
Cette transformation intervient suite à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, qui préconise notamment un dernier stage d’études spécialisées de médecine générale, effectué en autonomie supervisée.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !