Le Résumé de la rédac
Le modèle passif-participatif a pour objectif de représenter les niveaux d'engagement créatif de l'apprenant dans des activités d'apprentissage médiatisées par le numérique. Ce modèle est développé dans le cadre de formations et de recherches, notamment dans le cours TEN-2901 (Usages créatifs du numérique, Romero, 2014) de l'Université Laval et dans le projet FRQSC #CoCreaTIC.
Ce modèle se différencie du modèle ICAP qui est centré sur l'engagement cognitif. Les publications présentées dans l'article mentionnent différentes instances du modèle, telles que l'introduction des usages pédagogiques des TIC en passant de la consommation à la cocréation participative (Romero & Laferrière, 2015) et l'apprentissage de/par la programmation informatique (Romero, 2016).
Parmi les autres instances du modèle passif-participatif, on retrouve l'activité de recherche-action de fabrication physico-numérique (#makered) dénommée #CréeTaVille #SmartCityMaker (Roméro & Chiardola, 2019) et les activités de robotique pédagogique (Komis, Romero & Misirli, 2017; Sanabria Zepeda & Romero, 2018).
Le modèle a également été adapté pour des contextes éducatifs hispanophones (Romero & Patiño, 2018), et a donné lieu à des vidéos et présentations sur les usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle.
En somme, le modèle passif-participatif cherche à développer l'engagement créatif des apprenants dans les activités d'apprentissage numérique, en les faisant passer d'une consommation passive des technologies de l'information et de la communication à une cocréation participative et active.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !