Le Résumé de la rédac
Selon une note du Cedefop publiée en janvier 2024, les microcertifications représentent une réponse flexible et ciblée aux besoins changeants du marché du travail. Ces microcertifications offrent aux apprenants la possibilité de renforcer leurs compétences initiales de manière ciblée, soutenant ainsi la rétention et la productivité des employés. Grâce à leur agilité, elles peuvent être rapidement mises en place pour répondre à des besoins émergents.
Cependant, des questions demeurent sur leur utilisation et leur interaction avec les certifications existantes. Une attention particulière est portée sur l'intégration de ces microcertifications dans les systèmes et cadres nationaux de certification et leur reconnaissance officielle. Les microcertifications requièrent en effet une reconnaissance formelle et une réputation solide afin que les apprenants, les travailleurs et les demandeurs d'emploi puissent en tirer profit.
Alors que le Cedefop recommande une transparence de l'information sur la valeur des microcertifications sur le marché, la note révèle une variation des approches au niveau national en ce qui concerne la description, l'évaluation des certifications, la validation de l'apprentissage antérieur et l’assurance qualité. Néanmoins, l'ajout de multiples microcertifications à des certifications complètes est déjà pratiqué dans certains États membres de l'UE, encourageant les apprenants à renforcer et documenter leurs compétences.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !