Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le décret du gouvernement concernant l'aide à l'embauche d'apprentis est actuellement en attente de signature, après avoir été annoncé par le ministère du Travail en décembre. Initialement, la réforme Pénicaud de 2018 avait instauré une prime unique pour les entreprises de moins de 250 salariés, mais des modifications ont été apportées suite à la crise du Covid-19. La prime a ainsi été augmentée à 8.000 euros pour la première année d'embauche, puis ajustée à 6.000 euros pour 2023 et 2024.

Le nouveau régime proposé prévoit des montants de 5.000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés et 2.000 euros au-delà, avec des considérations pour les travailleurs handicapés. Cependant, un amendement du Sénat souhaite restreindre cette aide aux entreprises de moins de 250 salariés, limitant l'éligibilité à des diplômes jusqu'à bac + 3. Cette divergence complique la situation, laissant le gouvernement face à des choix stratégiques incertains concernant la mise en œuvre du décret.

En attendant, un régime temporaire de 6.000 euros continue de s'appliquer pour les petites entreprises, mais des discussions persistent autour des modalités d’obtention de l’aide.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink