Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La circulaire de la Première Ministre fixe des objectifs pour l'accueil d'apprentis dans les trois versants de la fonction publique pour les années 2023-2026. Le but est de recruter un million d'apprentis dans le secteur public d'ici la fin du quinquennat. Parmi ces apprentis, 6 % devront être des apprentis handicapés. Pour la fonction publique d'État, les objectifs sont fixés par département ministériel, et 10 % des apprentis devront être issus de la filière numérique. Dans la fonction publique hospitalière, on prévoit entre 3 000 et 4 000 recrutements par an, tandis que les objectifs pour la fonction publique territoriale seront établis dans la convention triennale signée entre l'État, le CNFPT et France compétences.

Les offres d'apprentissage seront publiées sur le site place de l'apprentissage et des stages pour une meilleure visibilité. Les coûts de rémunération et de formation des apprentis de l'État seront pris en charge par les administrations, avec une aide de 3 000 euros par an pour chaque apprenti (5 000 euros pour les apprentis de la filière numérique). Les employeurs de la fonction publique hospitalière recevront également une aide de 3 000 euros par an et par apprenti.

Pour la fonction publique territoriale, l'État contribuera à hauteur de 15 millions d'euros par an sur la période 2023-2025, avec une diminution progressive de la participation de France compétences (15 millions en 2023, 10 millions en 2024 et 5 millions en 2025). La circulaire est référencée sous le numéro 6394/SG du 10 mars 2023.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire