Le Résumé de la rédac
Un nouveau cadre de certification en lien avec la transition écologique a été établi par le réseau des Carif-Oref en s'appuyant sur les Formacodes et le référentiel Certif Info. Ce projet a permis d’identifier et de catégoriser trois types de certifications :
- Certifications environnementales, ciblant directement les domaines reconnus par le Service des données et études statistiques (SDES).
- Certifications verdissantes, qui favorisent des changements de pratiques professionnelles en faveur de l'environnement.
- Autres certifications écologiques, relevant d'un domaine déterminant pour la transition écologique, sans entrer dans les deux premières catégories.
Un ratio a été calculé pour intégrer ces certifications au sein des Formacodes, permettant ainsi d'actualiser cette liste annuellement. Les informations sur les Formacodes et les certifications seront accessibles via le site RCO et data.gouv.fr. Pour les entreprises privées, l'obtention de ces données nécessitera une validation préliminaire par le ministère du Travail.
Les Carif-Oref poursuivent leur mission de diffusion et de mutualisation des outils liés à la formation, renforçant ainsi la synergie entre les acteurs du domaine et la transition vers une économie durable.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !