Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le 27 mars 2023, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une proposition de loi visant à améliorer l’accès au permis de conduire. La proposition, présentée par le député Sacha Houlié, vise à faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire pour plus d'un million de Français chaque année.

La réforme cible principalement les territoires où la voiture individuelle est la seule option de mobilité. Elle se fixe trois objectifs :

  1. Créer une plateforme "un jeune, un permis", gérée par l'État, pour former les futurs conducteurs.
  2. Permettre le financement des permis A, A1 et B1 (moto et voiturette) via le compte personnel de formation (CPF).
  3. Élargir la possibilité de recourir aux examinateurs contractuels pour les épreuves pratiques.

Actuellement, le coût moyen pour obtenir le permis de conduire se situe entre 2 000 et 3 000 euros, avec un délai médian de 53 jours entre deux présentations. Selon l'Insee, 20 % des personnes en âge de travailler rencontrent des difficultés à se déplacer.

Sacha Houlié se réjouit de l'adoption de cette proposition de loi, déclarant dans un communiqué : "Le permis plus simple, plus rapide et moins cher, voilà ce que nous proposons notamment aux jeunes en mal de mobilité".

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire