Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'article discute de l'évolution de l'usage du Compte Personnel de Formation (CPF) en France. Instauré en 2014, le CPF avait pour but de financer des formations professionnelles. En 2023, une proposition de loi autorisant l'utilisation du CPF pour le financement du permis moto a été adoptée. Cependant, l'usage du CPF pour ce type de financement a entraîné un afflux massif de demandes, avec 39 000 demandes enregistrées en janvier et février 2024, totalisant un coût de 42 millions d'euros.

Devant ce constat, le gouvernement a instauré de nouvelles restrictions en introduisant le décret n°2024-444, obligeant les candidats au permis moto à supporter un reste à charge de 100 euros et à justifier de la nécessité de cette formation pour leur parcours professionnel. Ces restrictions visent à rationaliser l'usage du CPF qui est détourné de son objectif initial.

Ces mesures ont toutefois engendré des contestations, notamment parmi les usagers et les professionnels du secteur moto, conduisant à deux recours judiciaires déposés visant à annuler le nouveau décret. Il est donc important pour les intéressés de suivre attentivement l'évolution de cette situation qui impacte l'accès au financement du permis moto par le CPF.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire