Le Résumé de la rédac
Le projet de loi de finances 2025 a été adopté au Sénat, prévoyant 32 milliards d'euros d'économies et 21 milliards d'euros d'impôts, avec un objectif de réduction du déficit à 5,4% du PIB. En matière d’enseignement, le secteur reste la principale dépense de l’État avec un budget de 88,6 milliards d’euros, dont 27,4 milliards pour le premier degré et 39,4 milliards pour le second degré. Un des aspects notables est le maintien de 4.000 postes dans l’Éducation nationale, bien que cela ne suffise pas pour répondre aux besoins en postes, selon les syndicats.
Le budget pour la formation continue subit également une réduction, ce qui suscite des inquiétudes concernant la qualité de la formation pour les personnels. En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le budget atteint 26,7 milliards d’euros, avec une mise en avant des crédits pour la recherche et la vie étudiante. Cependant, malgré des avancées saluées par France Universités, le syndicat CGT Ferc Sup dénonce de lourdes coupes budgétaires, qualifiées de "saignée". Cela entraîne des préoccupations pour l'avenir des établissements et lors de la prochaine mobilisations syndicale, prévue à Paris, se préparent à réclamer une réévaluation du budget mis en place pour l'enseignement supérieur et la recherche.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !