Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le Projet de loi de finances 2025 (PLF), sous le Gouvernement Bayrou, a connu des modifications importantes après son adoption en commission mixte paritaire (CMP) les 30 et 31 janvier 2025. Plusieurs mesures concernant la formation professionnelle ont été révisées, notamment en ce qui concerne l'apprentissage et la taxe d'apprentissage.

Concernant l'aide unique aux employeurs d'apprentis, l'exclusion des entreprises de 250 salariés et plus pour certains diplômes a été abandonnée. Par ailleurs, des changements sont prévus pour la minoration des NPEC (niveaux de prise en charge) pour les formations atteignant au moins le niveau 6, avec une éventuelle participation limitant la prise en charge par les opérateurs de compétences.

Le texte maintient également le taux réduit de la taxe d'apprentissage en Alsace-Moselle, malgré un risque de baisse du rendement prévisionnel de la contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance (CUFPA). Sur le plan budgétaire, des fonds destinés à l'accès et retour à l'emploi ont été diminués, tandis que ceux pour l'accompagnement des mutations économiques ont connu une hausse, reflétant un ajustement stratégique des ressources dans le secteur de la formation professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink