Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Six ans après l'instauration du Compte Personnel de Formation (CPF), le baromètre de Centre Inffo révèle une amélioration de l'information des actifs sur la formation professionnelle continue. En effet, 53 % des actifs se sentent "assez bien" ou "très bien informés". Cependant, 47 % demeurent mal informés, incluant une forte proportion de chômeurs et de travailleurs âgés de 35 à 64 ans, ainsi que de nombreux fonctionnaires et ouvriers.

Le CPF est bien connu, avec 52 % des actifs maîtrisant son fonctionnement, mais d'autres dispositifs comme Pro A et la certification CLEA restent largement méconnus. En outre, les modalités de financement sont obscures pour 57 % des répondants. Bien que des outils tels que le bilan de compétences, l'apprentissage, et la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) soient bien identifiés, le taux de notoriété du Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) stagne.

La connaissance des dispositifs de formation est cruciale, car près de la moitié des actifs envisagent un changement de carrière, signalant ainsi la nécessité d'une simplification des processus de reconversion professionnelle. La ministre du Travail prévoit d'initier des négociations pour améliorer l'accès aux formations.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink