Le Résumé de la rédac
À compter de 2025, plusieurs changements importants affectent la formation professionnelle en France. Premièrement, l’assiette forfaitaire pour les formateurs occasionnels sera révisée. Avec un plafond journalier de la Sécurité sociale (PASS) à 216 €, la rémunération des formateurs sera ajustée, garantissant que pour une rémunération de 1,5 PASS ou plus, l'assiette ne soit pas inférieure à 70 % de cette rémunération.
Concernant le taux AT/MP (Accidents du travail et Maladies professionnelles), en l'absence de nouveaux arrêtés pour 2025, les taux en vigueur pour 2024 continueront à s'appliquer, fixant le taux moyen national à 1,18 % pour le personnel des organismes de formation.
De plus, 2025 marquera le début de la déclaration de la sous-traitance à la Caisse des Dépôts pour les organismes référencés sur la plateforme Mon compte formation, avec un plafond de 80 % de leur chiffre d’affaires pour les actions financées par le CPF.
Enfin, la fin du crédit d'impôt pour la formation des dirigeants et la suppression des emplois francs à partir de janvier 2025 représentent des évolutions significatives à surveiller.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !