Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La certification Qualiopi, obtenue par plus de 40 000 organismes de formation, n'est pas intrinsèquement un facteur de qualité ou un facilitateur de décisions d'achat dans les domaines où elle est nécessaire. Plutôt que d'être un signe distinctif de supériorité, elle sert de prérequis pour recevoir des financements publics de diverses institutions, comme l'Opco, Transitions Pro, la Caisse des dépôts et d'autres. La Qualiopi est donc une norme minimale pour accéder à ces financements sans offrir de réels critères de distinction en termes de qualité.

Pour les institutions mentionnées, ainsi que pour les Régions ou France Travail, il est essentiel de définir des critères spécifiques à leur contexte et leurs besoins pour choisir des prestataires de formation de qualité. Dans le cas des Opco et de la Caisse des dépôts, la certification Qualiopi ne suscite pas d'intérêt chez les acheteurs puisqu'elle agit comme un simple prérequis.

Il est donc nécessaire de construire des critères différenciants basés sur les résultats des formations financées. Pour compléter le système de qualité, il faut faire preuve d'inventivité et envisager un changement de paradigme : passer d'un modèle de financement basé sur la présence à un modèle axé sur les résultats attendus. Ceci permettra de vérifier si la certification Qualiopi a un impact réel sur la qualité des formations financées.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire