Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Aujourd'hui, nous allons aborder les notions d'évaluation sommative et d'évaluation certificative dans le domaine de la formation professionnelle. Dans un autre article, nous traiterons des évaluations formative et diagnostique.

L'évaluation sommative a pour objectif de faire le bilan des apprentissages à la fin d'une séquence pédagogique. Elle permet de vérifier les acquis et de classer les apprenants, sans nécessairement proposer de remédiation. Les outils digitaux associés à ce type d'évaluation peuvent inclure la détection de plagiat, de triche, ou simplement les outils d'organisation d'examens synchrones, en présentiel ou à distance.

L'évaluation certificative est similaire à l'évaluation sommative, mais elle est autosuffisante et vise à délivrer des diplômes ou des certificats. Par exemple, un test de certification en anglais (TOEIC/TOEFL) peut être passé sans avoir suivi un cours préparatoire spécifique. Les outils digitaux utilisés pour l'évaluation certificative sont assez proches de ceux utilisés pour l'évaluation sommative, avec pour objectif principal de contrôler qu'il n'y ait pas de fraude.

Un écosystème d'acteurs prépare les apprenants à ces certificats en utilisant la technologie. Par exemple, le TOEIC d'ETS propose des ressources et des cours pour se préparer au test TOEIC Listening and Reading. Les MOOC, tels que celui du British Council sur Futurelearn, peuvent également servir à préparer ces tests. Les progrès en IA pour la détection automatique de triche sont à suivre de près, notamment pour assurer l'intégrité des évaluations à distance.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire