Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Mme Sophie Blanc a récemment alerté le ministre du travail sur un amendement concernant le compte personnel de formation (CPF). Malgré le retrait de cet amendement, des inquiétudes subsistent quant aux intentions du gouvernement pour améliorer le système du CPF.

Le gouvernement vise à rendre le CPF plus juste et plus efficace, en luttant contre les fraudes et en régularisant les dérives. Des mesures ont été prises pour améliorer la qualité de la formation, éliminant environ deux tiers des certifications peu bénéfiques pour l'évolution professionnelle. De plus, la loi n° 2022-1587 du 19 décembre 2022 a été votée pour lutter contre la fraude au CPF et interdire le démarchage de ses titulaires.

Pour compléter la régulation de l'offre, le gouvernement souhaite dorénavant responsabiliser les bénéficiaires du CPF en leur demandant une participation financière, comme stipulé dans l'article 212 de la loi de finances pour 2023. Les demandeurs d'emploi ainsi que les salariés ayant coconstruit un projet professionnel avec leur employeur seront exemptés de cette participation.

Un décret en Conseil d'État déterminera les modalités de mise en œuvre de la participation financière. Des concertations avec les partenaires sociaux, les parlementaires et les acteurs de la formation auront lieu pour définir le niveau de participation et son plafonnement. Le gouvernement restera attentif à ne pas entraver l'accès à la formation pour les titulaires de CPF.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire