Le Résumé de la rédac
L'article aborde l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur l'éducation, qui redéfinit le lien entre l'enseignant, l'IA, et l'apprenant. Dans ce contexte évolutif, les compétences des enseignants doivent être repensées, mais de nombreux pays restent en retard dans la mise en place de formations adéquates. Le Référentiel de compétences en IA pour les enseignants a été élaboré pour combler cette lacune, en établissant un cadre de connaissances, d'habiletés, et de valeurs nécessaires à l'ère de l'IA.
Ce référentiel énonce 15 compétences réparties en cinq domaines clés : une approche de l'IA centrée sur l'humain, l'éthique de l'IA, les fondements et applications de l'IA, la pédagogie de l'IA, et l'IA pour l'apprentissage professionnel. Les compétences sont classées selon trois niveaux : acquérir, approfondir, et créer.
En tant que référence internationale, cet outil guide la création de programmes de formation nationaux, fournit des stratégies pour améliorer les connaissances en matière d'IA, et aide les enseignants à intégrer des principes éthiques tout en soutenant leur développement professionnel.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !