Le Résumé de la rédac
L'accessibilité numérique est primordiale pour que tous puissent utiliser et comprendre les contenus et services numériques, en particulier les personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, la direction interministérielle du numérique (DINUM) a édité le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) 4, qui fournit une méthodologie en deux parties : obligations légales à respecter et critères techniques à suivre.
Tout service digital se doit de respecter les 106 critères d’accessibilité du RGAA. Ces derniers sont classés par thématiques, allant de l'usage des images et des couleurs, à l'usage de multimédia, en passant par la structuration et la présentation de l'information, la construction de formulaires, la navigation, et enfin, l'optimisation de la consultation.
Chaque critère fournit des tests et des références pour aider à vérifier la conformité d'un site ou d'un service. Les entités concernées par le RGAA doivent également présenter une déclaration d'accessibilité, indiquant notamment leur niveau de conformité à ces critères.
La mise en accessibilité des services numériques n'est pas seulement une obligation légale – il s'agit aussi d'une responsabilité sociale. Adhérer à ces normes, c'est garantir aux utilisateurs, quelles que soient leur situation, un accès égal à l'information.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !