Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La réforme de la validation des acquis de l’expérience (VAE) en France a été confirmée par le décret du 10 avril 2024. Cette réforme prévoit une extension du congé pour VAE qui passe désormais de 24 à 48 heures fractionnables. Cela permet aux salariés d'avoir un accompagnement supplémentaire pour préparer leur dossier, leur entretien avec le jury ou pour participer à la session d'évaluation.

En outre, ce décret fixe également le cadre du fonctionnement et de la composition du jury VAE. Pour assurer un jugement équitable pour chaque candidat, le jury doit réunir au minimum deux personnes dont une doit obligatoirement être qualifiée au titre de la certification visée. De plus, une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes doit être assurée.

Le jury est présidé par un membre désigné qui détient une voix prépondérante en cas d'égalité des voix. Pour éviter tout conflit d'intérêt, il est stipulé que les membres du jury ne doivent pas avoir de relation professionnelle ou personnelle antérieure avec le candidat, et ils ne doivent pas non plus avoir accompagné le candidat dans son parcours de VAE.

En somme, cette réforme vise à rendre les procédures de VAE plus équitables et accessibles pour tous les salariés.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire