Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'article présente les conclusions d'une mission de l'Igas sur le financement des centres de formation des apprentis (CFA), suite à une étude sur l'évolution des dépenses publiques dans ce domaine. Deux scénarios de financement sont proposés pour assurer un système plus équitable et simplifié. Dans le premier, les branches professionnelles détermineraient le niveau de prise en charge des coûts de formation, tandis que dans le second, ce seraient des textes réglementaires qui fixeraient ces niveaux après consultations avec divers acteurs du secteur.

Ces deux approches visent à garantir la durabilité financière du financement des CFA, en tenant compte des coûts constatés et de l'évolution des indicateurs économiques. Elles respectent également l'esprit de la loi du 5 septembre 2018, qui a accentué le développement de l'apprentissage. De plus, le rapport suggère de lancer une expérimentation sur la qualité de la formation, s'appuyant sur des critères tels que les taux d'insertion et la satisfaction des apprentis et employeurs.

Enfin, il est recommandé d'améliorer la qualité des données de comptabilité analytique fournies par les CFA, afin de favoriser une allocation des financements plus équitable.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire