Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le gouvernement français a présenté le 10 janvier une réforme des retraites, visant notamment à faciliter les transitions professionnelles pour les salariés en fin de carrière et à soutenir ceux ayant des métiers difficiles. L'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 à 64 ans d'ici 2030, accompagné d'une série de mesures pour protéger les travailleurs exposés à des risques professionnels.

Le compte professionnel de prévention (C2P) évoluera pour permettre à plus de 60 000 personnes supplémentaires chaque année de bénéficier du dispositif de financement de formations. Les droits à la formation acquis au titre du C2P seront renforcés, passant de 375 à 500 euros par point accumulé. Un congé de reconversion sera également créé pour les titulaires d'un C2P permettant des parcours de formation longs et qualifiants sans perte de rémunération.

Un fonds d’investissement d'un milliard d’euros sur cinq ans sera mis en place pour la prévention de l'usure professionnelle et la reconversion des salariés des métiers difficiles. De plus, un index seniors sera instauré pour les entreprises, avec une publication des résultats et des sanctions financières encourues en cas de défaut de publication.

Cependant, aucune mesure spécifique n'est prévue pour soutenir la formation ou le recrutement des seniors, une lacune soulignée par certaines organisations, dont l'Union des entreprises de l'économie sociale et solidaire (Udes). Le projet de réforme sera présenté en conseil des ministres le 23 janvier.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire