Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La scénarisation pédagogique est essentielle dans la conception des formations, permettant d'organiser chronologiquement les séances pour optimiser l'apprentissage. Réalisée par un ingénieur pédagogique, elle se base sur l'analyse de la demande et le profil des apprenants. Quatre modèles de scénarisation prédominent, chacun ayant ses avantages et inconvénients.

Le modèle classique d'enseignement structure les connaissances par discipline. Bien qu’efficace pour la mémorisation, il peut manquer d’efficacité dans les formations brèves. En revanche, la logique TWI (Training Within Industry) se concentre sur l'apprentissage par imitation de gestes simples. Ce modèle est limité aux tâches répétitives, peu adapté aux exigences actuelles d'autonomie et de créativité.

La ludopédagogie, introduite récemment, capte l’attention par des techniques inspirées du divertissement. Toutefois, une surutilisation peut nuire à l’acquisition des compétences. Enfin, la logique du processus d'apprentissage se base sur des invariants pédagogiques, incluant la motivation intrinsèque, l'expérimentation, la complémentarité des connaissances et la réflexivité. Le modèle EDRACT® de C-Campus illustre cette approche, en proposant une progression en six étapes, où le formateur joue un rôle de facilitateur, optimisant ainsi l’engagement des apprenants.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink