Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris, EdTech France a mis en avant les avancées et outils concrets en matière d’IA dans le secteur éducatif. Orianne Ledroit, déléguée générale de l’association, souligne que les IA génératives se déploient rapidement dans l'enseignement, avec un fort potentiel de personnalisation des apprentissages et de sécurisation des données. Parmi les initiatives présentées figurent un prototype d'infrastructure RAG pour l’enseignement supérieur, la création d’une charte des usages des IA, et l'évaluation des outils d'IA pour instaurer la confiance dans leur utilisation.

Cependant, certains sujets sont restés peu abordés, notamment la diversité culturelle des modèles technologiques et la nécessaire formation des parties prenantes à l’IA. Des mesures comme le soutien aux EdTech et la formation des enseignants sont attendues, mais des préoccupations subsistent concernant le soutien solidement apporté aux enseignants et la concurrence potentielle avec des logiciels gouvernementaux.

Pour maximiser l'adoption des outils d'apprentissage renforcés par l’IA, des mesures sont nécessaires, telles que la réallocation de budgets pour les enseignants et une évaluation des formations centrée sur leurs résultats, plutôt que sur leur modalité.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink