Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés,(CNIL) a publié une recommandation sur l'utilisation de dispositifs de télésurveillance lors des examens à distance, une pratique de plus en plus courante dans les établissements d'enseignement supérieur en France en raison de la pandémie de COVID-19. Ces dispositifs sont intrinsèquement intrusifs car ils requièrent la surveillance de l'ordinateur personnel ou de la tablette de l'étudiant à l'intérieur d'un domicile privé.

Suite à une consultation publique, la CNIL recommande que les établissements publics et privés mettent en œuvre des dispositifs de télésurveillance pour tous types d'examens ou de certifications en ligne, en s'assurant qu'ils respectent la réglementation sur la protection des données. L'objectif est d'accompagner les établissements, de maintenir la confiance mutuelle entre les apprenants et établissements et de favoriser les bonnes pratiques pour l'inclusion numérique.

La CNIL rappelle également que toute forme de télésurveillance est imparfaite et que le risque de fraude ne peut être totalement éliminé. Il est ainsi important de trouver un équilibre entre la lutte contre la fraude et la protection des droits et libertés des individus. Les détails spécifiques des recommandations de la CNIL n'ont pas été inclus dans le résumé de cet article.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire