Le Résumé de la rédac
L’article met en lumière les besoins en compétences vertes nécessaires pour accompagner la transformation écologique en France. Selon une étude du Secrétariat Général à la Planification Écologique, il est estimé que 8 millions d'ETP devront se reconvertir ou monter en compétences, tout en créant entre 200 000 et 550 000 nouveaux emplois. Les secteurs prioritaires incluent le bâtiment, les transports et l’industrie, qui doivent réduire leur empreinte carbone et mieux gérer les ressources.
La formation initiale sur ces enjeux est encore insuffisante, avec seulement 69 % des établissements d’enseignement supérieur proposant des cursus adéquats. En réponse à cela, le rapport Jouzel recommande une formation obligatoire sur la transition écologique pour tous les étudiants en premier cycle. Toutefois, les diplômes techniques comme les BTS et DUT souffrent d’un manque d’attractivité.
Les conseils régionaux jouent un rôle crucial, adaptant les formations aux besoins locaux tout en soutenant l’attractivité des métiers verts. Des initiatives innovantes émergent, notamment dans les tiers-lieux, favorisant l’alternance entre apprentissage théorique et pratique. Cette étude de la Banque des Territoires fait ainsi état des défis et solutions pour intégrer les compétences écologiques dans le monde du travail.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !