Le Résumé de la rédac
Le tutorat émerge comme un élément crucial dans l'efficacité des dispositifs de formation, selon le dernier baromètre Digital Learning de l'ISTF. En effet, environ 65 % des formations tutorées atteignent un taux de complétion supérieur à 60 %, contrairement aux dispositifs non tutorés qui peinent à dépasser 10 %. Les missions du tuteur sont nombreuses : orienter les apprenants, fournir des conseils pédagogiques, soutenir techniquement et motiver, tout en évaluant les travaux. Les modalités d’intervention peuvent être variées, allant de la présentation en personne aux solutions à distance, impliquant parfois plusieurs acteurs.
Cependant, des freins existent, notamment l'absence de tutorat dans la phase de conception, le manque de budget et l'attente des apprenants vis-à-vis de la réactivité des tuteurs. Par ailleurs, face à l’émergence de l’intelligence artificielle, un débat se pose : cette technologie peut-elle remplacer le tutorat humain ? Bien qu’elle puisse exécuter des tâches répétitives, l’IA doit être perçue comme une complémentarité renforçant les actions tutorales plutôt qu’un substitut.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !