Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Selon une étude réalisée par l'EdTech autrichienne GoStudent, les élèves européens âgés de 14 à 16 ans souhaitent s'appuyer sur l'intelligence artificielle (IA) et le métavers pour améliorer leurs apprentissages. En France, 48 % des élèves pensent que l'éducation évoluera considérablement grâce à l'IA d'ici à 2050 et 57 % souhaitent une intégration renforcée de l'IA dans leur école dans les cinq prochaines années. Globalement, 75 % des élèves français espèrent une meilleure utilisation des nouvelles technologies dans leur scolarité. De plus, la moitié des jeunes français souhaitent étudier l'IA dès le collège ou le lycée.

Le concept d'adaptive learning, proposant des programmes d'apprentissage personnalisés, séduit 74 % des élèves, qui estiment que la technologie facilite l'apprentissage. Par ailleurs, 40 % des élèves pensent que le métavers pourrait un jour remplacer totalement la salle de classe, et 60 % de ceux qui en ont entendu parler affirment que l'apprentissage dans un monde virtuel serait plus efficace.

Toutefois, l'étude souligne un décalage entre ces attentes et la réalité des usages actuels en France. Aujourd'hui, seuls 8 % des élèves utilisent l'IA pour apprendre à l'école, et 45 % estiment que leurs professeurs sont suffisamment formés aux enseignements reposant sur les nouvelles technologies.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire