Le Résumé de la rédac
L'intégration de l'IA dans l'éducation progresse rapidement, mais peu de pays ont des référentiels nationaux ou des formations adéquates pour préparer les enseignants. Ce manque de cadre complique l'adoption de l'IA dans l'enseignement et soulève des questions d'éthique, d'inclusivité et de maîtrise numérique. Pour remédier à cette situation, l'UNESCO a élaboré un Référentiel proposant 15 compétences clés regroupées en cinq catégories majeures :
- IA centrée sur l'humain : Utiliser l'IA pour l'émancipation plutôt que le contrôle.
- Éthique de l'IA : Respecter les principes de transparence, d'équité et de protection des données.
- Fondements et applications de l'IA : Comprendre les mécanismes de l'IA en éducation.
- Pédagogie de l'IA : Intégrer l'IA pour enrichir l'apprentissage.
- IA pour l'apprentissage professionnel : Exploiter l'IA pour la formation continue.
Ces compétences se déclinent en trois niveaux de progression : Acquérir, Approfondir et Créer. Ce cadre de référence est destiné à guider les nations dans la création de leurs propres programmes de formation et à évaluer les compétences des enseignants. Avec ce référentiel, l'UNESCO promeut un usage éthique et responsable de l'IA, offrant aux acteurs de la formation des moyens stratégiques pour anticiper les évolutions dans le secteur éducatif.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !