Le Résumé de la rédac
L'expérimentation de la VAE inversée s'apprête à démarrer en France, visant à faciliter l'insertion professionnelle et à résorber les métiers en tension. En s'éloignant de la configuration d'origine de la validation des acquis d'expérience (VAE), cette nouvelle version hybride s'articule autour d'actions de formation, de l'obtention de blocs de compétences et de la simplification des contraintes administratives.
La VAE inversée se base sur un projet professionnel plutôt que sur l'expérience passée du candidat. Adossée à un contrat de professionnalisation, elle propose un parcours de formation en situation de travail et sa reconnaissance par une certification professionnelle. Ce dispositif flexible vise à rapprocher les entreprises en quête de compétences et les personnes éloignées de l'emploi et de la formation.
La VAE inversée favorise l'insertion professionnelle et l'accès à la certification pour les personnes en situation de décrochage scolaire. Elle offre des parcours plus courts et mieux financés, sécurisés par un contrat de professionnalisation qui sera adapté en durée et en modalités pour répondre aux besoins spécifiques de formation.
L’expérimentation de la VAE inversée durera trois ans, avec un cadre juridique et une méthodologie d'appels à projets définis par des textes réglementaires. Ce dispositif s'inscrit dans une approche pragmatique qui privilégie l’assouplissement des dispositifs existants, des modalités d'apprentissage agiles et des politiques publiques axées sur les enjeux de transition professionnelle.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !