Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'article présente les éléments de la grille d’évaluation des formations professionnelles, structurés en trois thématiques clés :

  1. La qualité de l’action de formation, évaluée par 7 critères, parmi lesquels figurent le contenu de la formation et l'expertise des formateurs.
  2. Les conditions mises en place par l’organisme de formation, examinées via 8 critères, incluant l’accompagnement des stagiaires et la gestion administrative.
  3. La cohérence de l'action de formation avec le projet professionnel de l’apprenant, basée sur deux critères : la finalité professionnelle et les impacts de la formation.

La Caisse des Dépôts (CDC) procédera à deux niveaux d’audits :

  • Les audits de 1er niveau, qui établiront un premier contrôle qualité basé sur 13 critères, avec un score minimum de 75 % pour une validation avec réserves.
  • Les audits de 2ᵉ niveau, déclenchés par des non-conformités lors du premier audit, nécessitant 15 critères remplis pour validation. Un 3ᵉ niveau thématique pourra aussi être réalisé pour évaluer l'ensemble des formations auditées.

En cas de résultats insatisfaisants, l'organisme sera soumis à des recommandations pédagogiques ou à des sanctions. Pour anticiper ces contrôles, un outil d’auto-évaluation sera bientôt mis à disposition.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink