Le Résumé de la rédac
Les grandes lignes de la loi de finances 2024 concernant le Compte Personnel de Formation (CPF) indiquent un futur changement significatif qui pourrait avoir des conséquences pour les salariés souhaitant se former. En effet, une participation forfaitaire de 50 euros des salariés prévue par cette loi serait mise en place, modifiant ainsi le financement intégral des formations via les droits acquis sur le CPF. Cette modification vise à réguler les dépenses liées à l'utilisation du CPF, et à réduire le déficit de France Compétences, estimé à 1 milliard d'euros en 2024.
Néanmoins, certaines exemptions sont prévues, notamment pour les demandeurs d'emploi. Pour les salariés, le décret détaillant les modalités spécifiques est attendu d'ici la fin du premier trimestre 2024.
Les conséquences de ce changement pour les organismes de formation pourraient être délicates, avec une baisse anticipée des demandes de formation. En particulier, ceux visant les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) qui se forment principalement à la bureautique, aux langues, à la création d'entreprise.
Ce changement introduit le concept de "ticket modérateur" dans la formation professionnelle, et incite les salariés à faire une demande de formation avant que la réforme soit mise en œuvre.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !