Passer au contenu principal
· il y a 1 semaine

Handicap : le rôle de la formation professionnelle dans la réduction des inégalités face à l’emploi

La formation professionnelle est un levier pour l'égalité et l'inclusion dans l'emploi. Parlons des enjeux concernant le handicap en formation.

L’accès à l’éducation, à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle présentent des inégalités.

Les Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH) ont un niveau de diplôme globalement moins élevé que la moyenne nationale. 38% ont le niveau bac et plus, contre 54%. Cela peut s’expliquer par des obstacles rencontrés au cours du parcours scolaire, souvent inadaptés aux situations diverses de handicap.

Alors que le niveau de diplôme impacte grandement l’accès à l’emploi mais aussi le maintien dans l’emploi, on comprend rapidement que les travailleurs handicapés se retrouvent dans une situation inégalitaire.

Seuls 1,4% des apprentis sont reconnus handicapés - il reste cependant à noter que la reconnaissance de handicap est complexe à obtenir, et que ce chiffre ne connaît pas l’ensemble des personnes effectivement en situation de handicap.

La formation professionnelle pour lutter contre le chômage des actifs handicapés

Les Plans Régionaux pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH), ainsi que la convention multipartite pluriannuelle de mobilisation en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, font du développement de la formation professionnelle un axe central de leurs actions.

Les actions directes du gouvernement pour la formation en faveur de l’inclusion des travailleurs handicapés

En avril 2024, la Conférence nationale pour le handicap a mené à la mise en place de 18 mesures. Celles ci s’organisent en 4 axes :

  • Améliorer l’orientation professionnelle des personnes handicapées et proposer un meilleur accompagnement vers l’emploi. Par exemple, une mesure facilite les échanges d’informations entre les MDPH et France Travail, concernant les RQTH délivrées aux personnes désirant être accompagnées.

  • Permettre l’accueil de tout apprenant dans n’importe quel centre de formation, quelle que soit la nature de son handicap. Cet axe implique :

    • La création d’un “sac à dos numérique personnel”. Celui ci recense les aménagements dont l’apprenant a bénéficié au cours de sa scolarité. Il lui évite de devoir réexpliquer ses besoins lors d’une entrée en formation ou en entreprise.

    • La généralisation des plateformes de prêt de matériel spécifique visant à répondre à certains besoins. Cela évite aux centres de formation de devoir se procurer à leurs frais du matériel d’aménagement qui ne servira que très peu fréquemment.

  • Améliorer l’accès aux droits des personnes reconnues handicapées avec un autre titre que la RQTH, par exemple la pension d’invalidité. Cet axe vise à assurer leur accès égal aux droits et aux aménagements ou compensations nécessaires à leur parcours de formation.

  • Encourager le recrutement de travailleurs handicapés par les employeurs. Par exemple, l’une des mesures mène à l’expérimentation d’une nouvelle fonctionnalité sur le site France Travail. Elle permet :

    • Aux demandeurs d’emploi de distinguer les offres d’emploi émises par des employeurs engagés sur le handicap

    • Aux employeurs d’identifier les personnes en situation de handicap disposant des compétences qu’ils recherchent.

Ces axes et mesures concernent la période 2024-2027.

L’engagement de l’Agefiph et du FIPHFP

En 2022, les deux organismes ont alloué 82,3 millions d’euros à la formation des personnes handicapées. En 2023, cette enveloppe est passée à 87,6 millions, permettant une augmentation de 1,5% du nombre d’actions de formation destinées à ce public.

Une progression qui montre un engagement pour l’inclusion. Les actions de l’Agefiph visent notamment à favoriser un accès égal à la formation à toute personne, qu’elle soit ou non en situation de handicap.

L’Agefiph a pour cela réorienté son financement, en priorisant certains points clés :

  • Le développement de la Ressource Handicap Formation,

  • La mise en œuvre du dispositif Inclu’Pro formation,

  • Le soutien et développement d’une stratégie alternance en co-pilotage avec l’Etat et le FIPHFP,

  • Le renforcement du partenariat avec les acteurs de la formation

  • La mesure de l’impact de sa politique et le suivi du taux d’accès à la formation des apprenants handicapés par rapport au tout public.

La formation, outil d’accès à l’emploi

Dans un contexte où les besoins en compétences évoluent rapidement, il est certain que la formation professionnelle est un outil puissant pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi.

Les mesures en faveur d’une formation plus accessible aux apprenants handicapés sont donc cruciales pour assurer un accès égal à l’emploi.

Les quotas à l’embauche, les aménagements des conditions de travail et les obligations des employeurs vis-à-vis de leurs salariés handicapés ne font pas tout si ces derniers n’ont pas des opportunités égales de se former afin de développer ou mettre à jour leurs compétences.

Le secteur de la formation professionnelle doit donc s’engager dans la poursuite de l’égalité et de l’inclusion afin de rester un outil d’insertion pour tous et toutes.

Quelques outils pour les acteurs de la formation professionnelle

Pour conclure cet article, nous avons rassemblé quelques ressources partagées par la communauté FormaPro :

N’hésitez pas rejoindre la communauté FormaPro et à partager vos retours et ressources concernant la formation professionnelle et le handicap !

Source : Jaune Budgétaire du PLF 2025, pages 191-192



Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink